Tausend Augen #30, hiver 2005
80 pages, 10 euros
couverture quadri 24x30cm
contact et commande : jcharnay@tausendaugen.com

Au sommaire
Takashi Miike, Joe Dante, Guy Maddin
Villes : Bucarest, Accra, Tombouctou

ENTREZ

Ce site recommande
      - une résolution 1024*768
      - le flash player

Hors série #03
Villes réelles, villes imaginaires


ENTREZ

Ce site recommande
      - une résolution 1024*768
      - le flash player 6

Si d’évidence la mégapole est aujourd’hui bien plus une réalité des pays de la périphérie, non des pays du centre, la production d’imaginaire urbain notamment à travers le cinéma, demeure dominée par les pays riches. Il y a bien entendu des exceptions, comme les cinémas argentin, brésilien, égyptien, indien,… mais il leur manque la puissance universelle industrielle, politique et symbolique, du cinéma américain.
Avec ses « petites » mégapoles, l’Europe s’inscrit-elle déjà dans un cinéma du passé ? On parle ici de ce qui vit dans l’imaginaire collectif, en France… Dans sa représentation cinématographique la ville européenne a perdu de sa force évocatrice. Dans l’imaginaire collectif, elle incarne moins qu’auparavant le centre de la représentation du monde. Les raisons en sont multiples (notamment économiques). Mais rien qui se rapproche de la prégnance de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco.
Car nous sommes ici, en France, et pas ailleurs, et notre représentation du monde est nécessairement ethnocentrique, alimentée par le « modèle-repoussoir » américain. Au cinéma, on ne joue pas le même jeu, et si les villes d’Europe sont alternativement objets de nostalgie ou d’exotisme (entre le Paris d’Amélie Poulain et le Prague de Mission Impossible), les villes américaines ont gagné une dimension symbolique, totalisante, terriblement universelle. Elles nous sont devenues cités familières jusques et grâce à la moindre série télévisée.

100 pages, 10 euros
couverture quadri 24x30cm
contact et commande : jcharnay@tausendaugen.com

Au sommaire (.pdf)
Le Caire de Youssef Chahine, La ville dans le cinéma américain des années 70, Le Troisième Homme de Carole Reed, Harlem, ville noire, Ville et jeux vidéos, Paris et la Nouvelle Vague, Michael Mann et Los Angeles, Pouvoir et contrôle urbain dans Matrix, Truman Show et Blade Runner, etc.
entretiens : Benoît Peeters (Les Cités Obscures), Patrick Keiller
portfolio : Nicolas Moulin (ViderParis)

Le hors série #03 de Tausend Augen est publié avec le concours et la collaboration du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, CinéLigue, la DRAC Nord-Pas-de-Calais, De la Suite dans les Images, Plan-Séquence, le Rectorat de l'Académie de Lille.

La revue

Revue indépendante, entièrement réalisée par une équipe de bénévoles, Tausend Augen mène depuis dix ans un ambitieux travail critique. Cinéma, télévision, art contemporain, vidéo, photo, Internet,… Dans un contexte critique marqué par le consensus, la ligne éditoriale cherche à briser les chapelles en réconciliant fond et forme : réfléchir sur les notions de représentations, de discours et d’idéologie, considérer aussi l’art comme inscrit dans une globalité qui le dépasse, et non comme la simple expression d’un artiste, si talentueux soit-il. Les dossiers thématiques proposent des analyses exigeantes et stimulantes. Les portfolios sont dans chaque numéro un espace de création pour des plasticiens, des photographes… Les articles et les entretiens exclusifs invitent à un butinage curieux et attentif du monde des cultures audiovisuelles. Enfin, une politique suivie de traduction d’inédits ouvre une fenêtre sur la pensée en mouvement à l’étranger.

-----------------------------
Adresse et contact

Tausend Augen
7/152, rue Catel-Béghin
59000 LILLE
redaction@tausendaugen.com
tél. : 06 86 20 20 31

-----------------------------------------------------------
entrez (ce site recommande le flash player)

-----------------------------------------------------------

Tausend Augen #29, hiver 2004
84 pages – 5,5 euros – 24x30
cm

entrez (1024*768 - flash player)

au sommaire
dossier : Israël/Palestine
cinéma : Fight club, Manoel de Oliveira, la boxe au cinéma

abstract
Dans un contexte difficile, des cinéastes ont le courage humain et artistique de construire un cinéma résistant aux simplifications abusives. Tous et toutes ne pouvaient trouver leur place dans ce numéro. Vous y lirez des textes sur Eyal Sivan, Elia Suleiman, Promesses, une bande dessinée de Joe Sacco (Palestine), ainsi que deux longs et passionnants entretiens exclusifs avec Eyal Sivan et Ram Loevy.
Egalement au sommaire, une analyse fouillée de Fight Club, une réflexion sur la représentation de la boxe au cinéma, deux textes sur Manoel de Oliveira, et d’autres choses encore...

----------------------------------------------------------------------------------
Tausend Augen est membre coopérateur de Co-errances.
Diffusion en librairies : Co-errances.