Moulins village d’utopies audiovisuelles solidaires

7 jours pour une autre vision du monde en images

une programmation de Tausend Augen pour le festival 10 vagues | Lille

    juin    

Vendredi 24 juin - Resto Bec à Plumes

Les marchandises doivent circuler librement, les hommes non :
la leçon du libéralisme

- 19h30 : Projection de « Border » de Laura Waddington

Film impressionniste fait de bruits de cris et de couleurs réalisés dans les abords du Centre de Sangatte, Border témoigne d’un monde qui ferme des portes que les exclus tentent de forcer.
“Mais le choc du festival, c'est le cinéma de Laura Waddington… Border enchaîne les bois de Sangatte à cette part d'imaginaire terrorisée tapie profondément en chacun de
nous.” Philippe Azoury, Libération (reportage au festival de Locarno, 11 août 2004)

- suivie de « Calais, ville d'errance » de Grégory Laville

Depuis la fermeture du centre de Sangatte en hiver 2002, plusieurs centaines de migrants errent dans les rues de Calais, dans l'espoir hypothétique de rejoindre l'Angleterre. Les autorités française ont laissé en marge toute une population d'Irakiens, d'Afghans ou de Soudanais condamnés à un deuxième exil. Cette situation d'urgence a incité de nombreux militants, chrétiens ou simples bénévoles de la région, à se réunir en collectif afin d'organiser un réseau humanitaire. Cette solidarité permet aux réfugiés de retrouver un peu de chaleur et de dignité et offre aux bénévoles un sens à leur vie.

     

Projections suivies d’un débat dans la cours en présence du réalisateur Grégory Laville et et des collectifs « Passons-nous des frontières » et C'SUR 62 (Collectif de soutien d'urgence aux réfugiés).