Moulins village d’utopies audiovisuelles solidaires

7 jours pour une autre vision du monde en images

une programmation de Tausend Augen pour le festival 10 vagues | Lille

    juin    

Une idéologie n’est jamais si transparente que lorsqu’elle domine. Le libéralisme dans sa vogue ultra est un projet politique d’autant plus fort que ses aspirations totalitaires sont parées d’atours séduisants : liberté individuelle, liberté des mœurs, démocratie, importance de la « société civile », primauté du contrat social sur l’intervention étatique, etc. Il faut être bien aveugle pour voir que la réalité est tout autre. Le totalitarisme dont est porteur le libéralisme économique n’est pas nouveau, mais il n’a jamais été aussi envahissant : brevetage du vivant, élaboration de complexes médiatiques comme outils primordiaux de propagande idéologique, destruction méthodique des liens sociaux, des statuts du citoyen comme du salarié à travers la remise en cause plus ou moins habile et subtile de droits gagnés de haute lutte au fil des siècles, renforcement des politiques néocolonialistes au détriment des PEVD (Pays Eternellement en Voie de Développement), détournement des objectifs de santé publique au profit des industries pharmaceutiques, catastrophes écologiques annoncées de longue date, mais jamais évitées pour cause d’intérêts économiques, renoncement de la gauche internationale à imposer la notion de service public partout là où elle n’existe pas, ou est remise en cause,…
Dans ce contexte extrêmement complexe où il est difficile d’élaborer une parole qui, dans un sens ou dans l’autre, ne soit ni illégitime, ni simplificatrice, le rôle du cinéma et des médias audiovisuels apparaît essentiel. Leur pouvoir de séduction, comme leur pouvoir de diffusion sont des armes redoutables. Quel que soit le discours que servent ces instruments de la pensée humaine, les questions doivent demeurer les mêmes pour celui qui les pratique ou en use, dans une démarche citoyenne de réappropriation des territoires de la pensée et de l’action.

Comment déjouer le sentiment d’impuissance patiemment construit et diffusé parmi les citoyens ? Comment chaque individu peut-il retrouver les moyens d’entendre et de se faire entendre, en construisant son propre parcours identitaire au sein de dynamiques citoyennes collectives ?

Une des premières étapes de ce long parcours sur la voie de la connaissance (de soi et des autres) passe par la notion de rencontre. Rencontre avec des œuvres rétives aux discours dominant, qui s’essaient à trouver des chemins de traverse, avec plus ou moins de bonheur ; mais qui génère le questionnement par les décalages qu’elles construisent.

On le voit, de nombreuses tentatives se font jour de créer une altérité aux critères uniformisés de l’existence « moderne » que l’on nous vend comme seuls possibles.

Une de ces tentatives, qui ne peuvent faire poids que par leur multiplication, et ne valent pas en elles-mêmes mais par ce qu’elles suscitent, est la programmation proposée par Tausend Augen dans le cadre du Festival 10 Vagues. Pendant la semaine précédant le marché solidaire et équitable, Tausend Augen proposera la diffusion d’œuvres audiovisuelles dans un essai de laboratoire d’utopies au cœur du quartier de Moulins, à Lille. Cafés, appartements de particuliers désireux d’accueillir et d’échanger, Maison Folie de Moulins, le Cinéma L’Univers, la MAJT, des restaurants,… tous les lieux seront investis, manière d’inverser le rapport institutionnel de diffusion de l’œuvre artistique.
Le point d’orgue de cette tentative de créer autour du cinéma et de l’audiovisuel un lien social, et un temps de citoyenneté, sera le marché équitable constitué par RIF, ainsi qu’une fête de quartier où se conjugueront musique et cinéma en plein air.